Présentation et objectifs 

De nos jours, les questions relatives à la criminologie sont de plus en plus nombreuses. De surcroît, elles  suscitent beaucoup de curiosité de la part des professionnels des sciences criminelles. Pourtant, une  grande partie du travail de prévention du crime est davantage orientée par des anecdotes que par des  preuves systématiques. En Haïti, depuis ces dernières années, on assiste à une prolifération des gangs et le  phénomène de kidnapping est sans cesse croissant. Constatant que le pays ne dispose que de très peu de  ressources humaines qualifiées et voulant s’inscrire dans une perspective d’innovation, l’Université  Franco-Haïtienne du Cap-Haïtien (UFCH) a décidé de créer ce master interdisciplinaire en Sciences  humaines et sociales avec un parcours en Criminologie. 

Ce programme de 2e  cycle entend d’abord préparer des professionnels sur les fondements de la recherche  en criminologie?; ensuite il entend former de potentiels spécialistes souhaitant effectuer leur carrière dans  des structures publiques ou privées. 

Public cible 

Ce programme est destiné principalement aux détenteurs d’une licence ou d’un diplôme jugé équivalent  en criminologie. Il s’adresse également aux titulaires d’une licence en Sciences humaines et sociales avec  un parcours dans l’un des domaines suivants : Droit, psychologie, sociologie, science politique, travail  social, économie… 

Structure 

Ce master interdisciplinaire, qui sera proposé sur 24 mois, est structuré en quatre unités d’enseignement :  D’abord, il contient des cours sur les fondamentaux dans les domaines du droit, de la criminologie et des  sciences humaines et sociales en général?; ensuite, des cours de méthodologie s’y ajoutent afin d’aider les  étudiants à mieux comprendre les résultats des recherches actuelles en criminologie?; de plus, ce  programme inclut des enseignements spécifiques en criminologie, notamment la question des gangs, la  délinquance juvénile, l’étiologie du comportement criminel?; enfin les questions en lien avec la sécurité, la  justice et la prison y seront également abordées.